Les Carnets d'Imelda

13 octobre 2011

Vie et mort de l’Artiste

Publié par carnetsdimelda dans Cinema, Histoire

« The Artist », de Michel Hazanavicius. Actuellement en salles.

Synopsis : vers 1930, une star déchue du cinéma muet tombe amoureux d’une étoile montante ; jusque là, rien d’extraordinaire. Le film est muet et en noir et blanc ; il sort en 2011. « Quoi ? Mais c’est stupéfiant, merveilleux, le muet est intemporel, le progrès de la technique n’est rien ! » Non. Ce n’est pas cela encore.

Si ce long-métrage fonctionne et éblouit, c’est parce que ce film muet parle… de la fin du film muet. S’il avait évoqué une histoire d’aventure ou d’amour quelconque, le pari eût été risqué. Ici, cette réflexivité permet de rendre un bel hommage au cinéma de cette époque. Les références à Charlie Chaplin ou à des films plus  »récents » comme Chantons sous la pluie sont nombreuses. De plus, le bouleversement de l’arrivée du parlant donne à réfléchir sur les changements cinématographiques actuels, comme l’arrivée du 3D.

L’univers du film muet est net, lisse, évident, prévisible, et surtout surjoué. C’est cette absence de parole qui permet de développer d’autres ressources : les expressions, mimes, attitudes, et tout le jeu de la mise en scène et de la musique – grands effets de piano et violons, comme à l’époque. Les effets comiques, les films dans le film et les chorégraphies contribuent à en faire un divertissement émouvant. Jean Dujardin – récompensé à Cannes - et Bérénice Béjo crèvent véritablement l’écran.

Pour autant, la non-parole exprime plus que le verbe lui-même. L’acteur qui ne parle pas, George Valentin, tombe dans l’oubli. Il est comme son chien, l’expressif Uggy, qui mime le mort. Son narcissisme premier se nourrissait de son image : portrait, autographes, interviews. Obsédé par l’arrivée de la parole, il va finir par s’entendre et s’accepter dans la réalité de sa vie personnelle. Le dandy est mort, vive l’homme !

Vie et mort de l'Artiste dans Cinema 61634

 

Laisser un commentaire

DanceMusicNews |
marc marilyn manson |
Metallica up your ass |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La vérité est ailleurs vers...
| Haute Tension
| aaron57