Les Carnets d'Imelda

16 mars 2011

Maître Bach

Publié par carnetsdimelda dans Histoire, Litterature, Musique

« La musique de Bach, ce sont les entretiens de Dieu avec lui-même avant la création du monde. » Que l’on soit d’accord ou non avec Geothe, auteur de cette phrase, il est certain que Bach (1685-1750) est – avec Mozart – le compositeur le plus connu de la musique dite classique. On lui a d’ailleurs donné le titre de « père de la musique », tant il devint une référence pour les musiciens postérieurs, même si on lui donna parfois des attributs qu’il n’avait pas. Bach est souvent vu comme un compositeur rigoureux, équilibré mais un peu raide et austère. Or, la musique de Bach fait souvent preuve d’une fantaisie et d’une sinuosité baroque, et d’une grande richesse symbolique.

La biographie qu’en a fait Luc-André Marcel est une référence pour le grand public, comme pour le spécialiste qui souhaite approfondir sa connaissance biographique et musicologique du Cantor de Leipzig. Les illustrations et la langue agréable de cet ouvrage compensent ce qu’il a peut-être d’un peu trop élogieux et lyrique. Passionnant.

Luc André Marcel, Bach, Seuil 1996

A commander ici.

Maître Bach dans Histoire 41X4F2FSK6L._SL500_SS100_

 

3 Réponses à “Maître Bach”

  1. Fustel dit :

    Voici une très belle maxime de Goethe! Merci pour ce petit billet qui donne envie de re-écouter notre cher Bach.

  2. Télémaque dit :

    Ah Bach… Si je puis me permettre, il y a une coquille : Bach est mort en 1750, et pas 1715… Ce ne fut pas un éternel jeune homme, beau et fringuant, passionné comme Mozart ! Plutôt, d’ailleurs, un père (et pas qu’un peu !) de famille ventripotent… Mais génial, ça oui !

  3. Hem ! Oui tu as raison Télémaque, c’est 1750. J’ai fait un lapsus avec la mort de Louis XIV.. :-D C’est vrai qu’il n’est pas mort jeune comme Mozart (35 ans) mais à 65 ans, ce qui n’est pas croulant, même pour l’époque. Bref, vive Bach, que l’auteur de la biographie qualifie de « père adulte ».

Laisser un commentaire

DanceMusicNews |
marc marilyn manson |
Metallica up your ass |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La vérité est ailleurs vers...
| Haute Tension
| aaron57