Les Carnets d'Imelda

22 février 2011

Dix mois de portraits dans le métro

Publié par carnetsdimelda dans Actualité, Les Entretiens d'Imelda, Toile

Dix mois de portraits dans le métro dans Actualité 

En mars 2010, Marie Dinkle créait son blog « L’inconnu du métro » : autant de portraits de voyageurs interrogés dans les rames. Cette conception iconoclaste et chaleureuse des transports en commun a plu. Le blog a fait un buzz ; presque un an plus tard, elle livre un premier bilan.

« Faire ce blog n’a pas modifié mon rapport au métro. C’est un endroit où je me suis toujours sentie bien. Le RER A était même le seul endroit où je pouvais vraiment dormir. » Marie Dinkle, éducatrice de 25 ans, petite brune spontanée, a décidément un regard peu commun sur les transports. Parce qu’elle les considère comme une extension de sa maison, un lieu de rencontres, elle a décidé d’y aborder les gens. Elle réalise trois portraits par semaine, texte et photo. Abel, jeune artiste, et Mahmoud, Algérien retraité, ont répondu à « Que faites-vous dans la vie ? » et « Prenez-vous souvent le métro ? » Souvent, ils le prennent tous les jours ; les grèves y sont pénibles et les SDF les émeuvent. Ils remercient Marie d’humaniser ce lieu. Elle nuance : « C’est aussi un lieu où l’on peut se retirer, décompresser après une journée de travail. » Collés les uns aux autres, les usagers évitent le regard du voisin, lui, « l’inconnu du métro ».

Briser une glace, peut-être, mais aussi faire d’une personne réelle un portrait artistique, a motivé la blogueuse. Cette spontanénité créatrice a interpellé le quotidien gratuit Metro et la marque Samsung, devenus ses partenaires. C’est aussi elle qui attire 4 000 visiteurs quotidiens, avides de lire une plume légère et drôle. De quoi donner envie à Marie de continuer : « Je n’ai pas fini de rencontrer tous ces voyageurs du métro ! »

http://linconnudumetro.metrofrance.com/

 

PS : J’ai réalisé cet entretien début janvier dans ce cadre d’une préparation aux concours de journalisme, l’article est donc de ma plume. Ce n’est pas le cas de la photo, qui vient du blog susmentionné.

Une Réponse à “Dix mois de portraits dans le métro”

  1. Viv dit :

    Joli portrait de Marie ! Merci Imelda !

Laisser un commentaire

DanceMusicNews |
marc marilyn manson |
Metallica up your ass |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La vérité est ailleurs vers...
| Haute Tension
| aaron57